Abcdr du Son

 
 

Le défi de la première partie

Nombreux sont les artistes qui se voient déjà en haut de l’affiche. Pourtant, avant que leur nom ne s’étale en dix fois plus gros que n’importe qui, ils doivent d’abord trouver un moyen de se faire entendre. C’est ce que tentent quotidiennement les premières parties de concert en performant devant un public qui n’est pas le leur.

“Ils me connaissent pas, je les connais pas, alors nique sa mère : je vais les retourner !”. Programmé en introduction d’Alkpote et de Freeze Corleone à la Machine du Moulin Rouge, le rappeur Chanje OBJ préfère s’amuser de la situation. “C’est un défi quand tu sais que les gens ne sont pas là pour toi. Mais une fois sur scène, je rigole dessus. Et pareil quand ils réclament une dernière, je sais très bien pour qui ils sont venus : eh, c’est pas pour moi que t’as payé 15 balles !“. S’il reconnaît ne pas encore avoir assez de notoriété pour remplir lui-même une salle de plus de cent personnes, son statut lui a également permis de jouer au printemps dernier à L’Étage à Rennes et au Transbordeur à Lyon en tant que première partie de Youssoupha.

Read more in French.

John S2R - 2.jpg

Interview Nikkfurie
Attente hurlante

Quatorze : c’est le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la sortie du dernier album de La Caution. Pourtant, en coulisses, Nikkfurie s’active pour préparer la suite de ce que beaucoup considèrent toujours comme un classique du rap français. Retour sur la carrière du duo et état des lieux du paysage rap actuel avec la moitié du groupe de Noisy-le-Sec.

Abcdrduson : Commençons le plus directement possible : entendra-t-on un nouvel album de La Caution ? 

Nikkfurie : La Caution en tant que groupe a connu un long moment de stand-by dû à la maladie de Hi-Tekk. Avant même de parler de la création d’un album, le premier impact au niveau de l’artistique a été pour les concerts. Physiquement, il ne pouvait plus défendre les morceaux sur scène, et le live a toujours été notre premier moyen de promotion. On a toujours compensé l’absence de passages en radio avec la scène, mais là, ce n’était plus possible de le faire à deux. J’ai assuré les concerts seul, et côté studio, on a patienté, beaucoup. Et de fil en aiguille, des morceaux se sont accumulés. Aujourd’hui, on en a assez pour faire un album de trente titres.

Read more in French.

Nikkfurie 1.jpeg